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Libertad !

COMMUNICATION CRÉATIVE
MARSEILLE - AIX-EN-PROVENCE

Libertad!

[Mémo] :
quelques notions liées à la communication visuelle et son apport essentiel à la performance des entreprises :


Cette page présente la réunion des différentes annotations liées aux [mots-clés] dans l'ordre ou ils apparaissent sur le site www.libertad.fr.

 

 


# [ tout est image ]


Un postulat : tout est image.
L'image de l'entreprise est intimement liée à l'imagerie qu'elle utilise pour communiquer. L'image publicitaire est une structure complexe de signes (image et/ou texte) qui véhicule un message persuasif et séducteur visant à produire un effet précis.

Attention, les lettres aussi sont des images. Cet article est une juxtaposition de signes qui ont été dessinés puis ordonnés de façon à ce que nous en découvrions le sens au fur et à mesure de notre lecture. Chaque [mot] forme un tout, une image.
Isolé et mis en forme avec un choix typographique, il transmettra bien d'autres valeurs que sa signification littérale.

La force supérieure de l'image (vs le rédactionnel), réside dans sa capacité à être reçue par notre cerveau en un seul regard, acceptée comme un tout, une réalité.
L'assemblage d'éléments texte + iconographie forme un cocktail de dénotations et de connotations dont l'analyse releve de la sémantique et de la sémiologie. Cet ensemble a un puissant pouvoir évocateur mis à profit en communication et en publicité.


L'auteur de l'image doit maîtriser les principes de la perception, l'esthétique, la hiérarchisation de l'information, l'imaginaire et les codes culturels. L'image message s'adresse à une cible précise dont le comportement, les modes de vie et les motivations sont connus et catégorisés.
La concurrence oblige les entrepreneurs à exploiter au maximum les ressources et la puissance de l'image (loin d'une utilisation décorative) afin de se positionner clairement. Il s'agit de produire LA bonne image pour véhiculer au mieux un message.  

Cette image produite est soumise à interprétation. Optimale, elle participe puissamment à la construction mentale d'une image de marque dans l'esprit du public.

 


 


# [communication]


Une définition courte : un échange de signaux relevant d'un langage partagé.
Une citation de Friedrich Nietszsche :
"Le meilleur et l'essentiel ne peut se communiquer que d'homme à homme".

Pour l'entreprise, une définition pragmatique :
- Passage de messages entre un sujet émetteur [l'entreprise] et un (ou plusieurs) sujet(s) récepteur(s) [ses clients, ses diverses cibles] au moyen de [signes] et de canaux de diverses natures.
- La réciproque (on dit que la communication est riche).
- La réaction escomptée (alors là, la communication de l'entreprise est rentable).

 


 


# [communication visuelle]


Mission : être vu par les bonnes personnes au bon moment et établir une concordance entre le message que vous souhaitez diffuser et la perception qu'en a votre public.
La communication visuelle, élément majeur de la performance d'une campagne de publicité.
Quel que soit le support utilisé, les objectifs de la communication visuelle répondent toujours à des besoins identifiés : accrocher le client, le séduire, le convaincre, le rassurer, l'informer, faire connaître une marque pour, finalement, l'inciter à la consommation et le fidéliser.

La première pierre à l'édifice de la communication visuelle maîtrisée est l'identité visuelle. Pour la créer ou en changer, il est utile d'observer le positionnement de votre entreprise sur le marché et de tenir compte des nouvelles tendances. En d'autres termes, le choix d'un logotype doit coïncider avec votre projet d'entreprise. Toute la démarche de communication doit ensuite préserver une grande cohérence afin de bâtir un capital visuel propre à sa marque. Le ratio temps/moyens de diffusion fait le reste.

 


 


# [développement, croissance]


Une bonne communication visuelle favorise sans aucun doute le développement de l'activité d'une entreprise. AU 21e siècle, la concurrence se situe sur les valeurs ajoutées au produit d'une entreprise. Avec une offre multiple, tout produit ou service nécessite une promotion publicitaire pour être diffusé et se maintenir, jouissant de sa notoriété.
Une structure récente ne voit pas ses ventes se développer au même rythme selon qu'elle ait investi plus ou moins dans une communication visuelle réfléchie. En cela, la communication visuelle est réellement à classer parmi les outils indispensables au développement de l'entreprise. Pourtant nombre de dirigeants traitent encore la com' visuelle comme un "plus" un peu luxueux auquel on a recours quand on dispose d'un budget excédentaire.

 


 


# [identité visuelle]


C'est l'ensemble des éléments graphiques qui permettent d'identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une marque. Les éléments constitutifs de l'identité visuelle sont le nom (de marque), le logotype, le code couleurs, la police de caractères utilisés. Ces éléments sont décrits en détail dans un livre de normes, la charte graphique de manière à être déclinés à l'identique et de manière cohérente sur l'ensemble des supports (emballage des produits, enseignes, véhicules de la société, papier à lettres et enveloppes, tenues professionnelles, publicité…). L'identité visuelle ne se résume pas à la création superficielle d'un logotype, mais doit être la résultante d'une volonté affirmée et réfléchie de la part de l'entreprise.

Porteuse, l'identité visuelle remplit un certain nombre de critères, elle est :
- Simple et claire : elle doit être identifiable et mémorisable en une fraction de seconde.
- Cohérente : l'identité visuelle sera la même sur tous les supports de diffusion utilisés.
- Représentative mais différente : elle se rapporte directement ou de façon induite au domaine d'activité, elle est unique et doit permettre de distinguer votre entreprise des autres acteurs du marché.

 


 


# [Libertad !]


Agence conseil en communication, axée sur la communication visuelle créée en janvier 2000 par Robert Benzazon, graphiste ayant exercé au sein de diverses agences de communication / studios de création et acteurs de la chaîne graphique depuis 1982.
D'abord installée à Marseille puis à Aix-en-Provence, Libertad ! sert une clientèle diversifiée dans tous les domaines de leur communication.
La prédominance initiale de la création graphique dans le service proposé aux entreprises a progressivement évolué vers un soutien global sur la politique de communication de ses clients, avec une forte présence au plus près de leur démarche commerciale B to B, ou B to C en concevant des outils de marketing optimaux.

 


 


# [graphiste Aix en Provence, Marseille]


Au service des entreprises et des organismes institutionnels depuis 2000, Libertad ! Robert Benzazon, graphiste à Aix en Provence, DA senior, conçoit pour vous votre identité visuelle, création de logo, toute votre communication visuelle, graphisme, publicité avec un réseau de prestataires spécialisés en photographie publicitaire, imprimerie, création de sites internet…
N'hésitez pas à contacter Libertad au 06 07 72 96 86.

 




# [l'image, ambassadrice de l'entreprise]


En l'absence d'un de ses représentant, en dehors des locaux de l'entreprise, il ne reste que son produit et l'image (les deux sont souvent liés intimement : design produit, packaging…) pour représenter l'entreprise.
Quel que soit le visuel que l'on rencontre (son logo, une publicité, un courrier, un email !…), c'est une image (iconographie / texte) qui va évoquer, les valeurs, la qualité de l'entreprise en question. Dès lors, on mesure la nécessité de maîtriser cette image ; contrairement à la communication interpersonnelle, la communication par l'image ne laisse pas de seconde chance de faire la bonne impression. Une image mal conçue sera mal perçue, ou plutôt, c'est le message de l'entreprise qui rencontrera une perception négative.

 



# [image, marque et image de marque]


On approche la communication d'une entreprise par deux versants :
- la communication institutionnelle de l'entreprise (com corporate) qui traite de ses ressources (humaines et matérielles) de ses valeurs, de ses aspirations…
- la communication autour de sa (ses) marque(s), ses produits, ses services qui peuvent présenter des identités visuelles très différentes selon la nature du produit / service, du marché et donc de la cible, (un être humain doté de sensibilité).
La marque EST l'univers dans lequel la cible se reconnaît et fait son choix. La construction visuelle de la marque est son patrimoine le plus fort.
Bien penser l'ensemble de ces problématiques, produire la bonne communication visuelle (il ne s'agit pas d'esthétique, mais de performance) contribue à bâtir une bonne image de marque, celle qui reste dans le subconscient du public visé.

 


 


# [création originale]


Par créer un univers "original" on entend bien "complètement original" c'est à dire que l'identité visuelle, l'environnement graphique de l'entreprise soient des créations inédites, ce qui permet d'exister de manière forte et pérenne à une époque où la mondialisation et l'offre "libre de droits", par l'attractivité des tarifs et la facilité de mise en oeuvre, génèrent une uniformisation de la communication des PME/PMI, TPE/TPI.
Un Directeur Artistique, un graphiste concepteur, a un cerveau entraîné, il propose une interprétation personnelle, un regard extérieur neuf et pertinent, de l'image de l'entreprise pour laquelle il oeuvre. Cette synergie entreprise/communicant est productive pourvu qu'elle soit riche en échanges et basée sur une relation durable.

 


 


# [stratégie + com visuelle]


Une lapalissade : le visuel est le seul élément visible de toute une stratégie de communication longuement élaborée. Sauf motivation particulière, l'individu n'analyse pas un visuel publicitaire qui le vise, il le voit ou ne le voit pas, il ressent ou ne ressent pas.

Combien de campagnes de communication sabotées par un traitement visuel inadéquat ? Combien de budgets intégrant pleinement l'achat d'espace, le nombre maximal d'exemplaires et traitant la création graphique comme quantité négligeable pouvant éventuellement apporter quelque ressort supplémentaire ?
Une certitude : imprimer 10 000 fois un visuel qui ne véhicule pas le message de façon optimale ne rend pas le visuel meilleur, mais la cartouche est tirée, le chemin sera long pour compenser la perte d'image, et la rentabilité mise à mal.

 


 


# [vos clients]


Ce ne sont pas les goûts du graphiste ou du dirigeant de l'entreprise qui doivent commander lors de la conception d'une identité visuelle ou de tout élément de communication visuelle. Travailler une image pour une entreprise consiste à se rapprocher le plus possible de l'image compatible avec les attentes, la culture du regardeur*, le public cible de cette entreprise. Une fois identifié et catégorisé, ce public cible doit cependant être légèrement bousculé pour susciter un minimum de curiosité envers la marque qui lui est proposée. C'est là qu'intervient la notion de créativité, le seul pont avec l'Art.
* Marcel Duchamp : c'est le regardeur qui fait l'oeuvre.

 


 


# [investissement]


"Mon entreprise fonctionne depuis X années sans avoir jamais fait appel à un professionnel de l'image. Pourquoi devrais-je payer pour revoir ma communication visuelle ?"
Cette question est légitime, la réponse est évidente : votre entreprise n'avait pas besoin d'investir dans une communication visuelle pour fonctionner.
Mais une autre question est : "pourquoi la question se pose-t-elle aujourd'hui ?"
Nouveaux marchés à pénétrer ou baisse d'activité, il est sage d'anticiper en matière d'image. Une construction lente et réfléchie avec un investissement mesuré et régulier garantit une plus grande facilité à se développer dans l'avenir.
Une entreprise qui a investi dans sa communication visuelle est plus forte.

 


 


# [com' visuelle rentable]


Si bâtir un environnement visuel reconnu de son public, représente un investissement, il s'avère rapidement rentable dans la mesure où il permet de créer des raccourcis considérables vers le public cible.
Une étude récente aurait mis en lumière un phénomène intéressant : le fait de reconnaître un logotype rend la cible plus ouverte à une démarche commerciale.

 


 


# [cohérence]


La cohérence dans la communication visuelle d'une entreprise est primordiale pour lui permettre de capitaliser sur les acquis de la démarche de communication antérieure. Cela ne constitue pas une bride pour la créativité mais un cadre dans lequel s'exprimer devient plus facile. Apporter une nouvelle information dans un code visuel reconnu augmente le taux de réception de cette information en diminuant le nombre de paramètres à intégrer simultanément. La simplicité est souvent l'alliée de la cohérence.
Le Directeur Artistique veille à préserver la cohérence des divers documents conçus pour son client à travers tous les supports abordés. Une des armes à sa disposition est la construction d'un système d'identité visuelle sur lequel se reposer avant d'avoir recours à "l'exception" dans le traitement qui doit être motivée.

 


 


# [réactivité]


En confiant votre communication visuelle à Libertad !, vous vous assurez le service d'un partenaire fiable et toujours à l'écoute. Le service comprend évidemment la prestation graphique d'un Directeur Artistique, mais pas seulement : vous bénéficiez des conseils d'un professionnel expérimenté, votre stratégie commerciale s'enrichit de votre démarche de communication. La priorité, c'est vous.

 


 


# [com' durable]


Construire une relation durable avec le client, c'est connaître finement son activité, ses produits, les rouages de son entreprise et le servir de la manière la plus efficace qui soit et en toute confidentialité. La réactivité est alors encore plus grande et la valeur ajoutée encore plus évidente. Les échanges durables permettent de libérer le client du souci de la gestion de son agence de communication, sur la justesse de la réponse ainsi que sur la tenu des délais. La liberté c'est le client de Libertad ! qui en bénéficie.
Fabrication : De nombreux clients souhaitent appliquer leur politique de développement durable à leurs produits de communication. La priorité est alors donnée aux fournisseurs qui garantissent aussi une approche durable de leur production.

 


 


# [Direction Artistique]


Votre DA s'occupe de tout. Il est entraîné à trouver des solutions, imaginer les moyens de mise en oeuvre, débusquer les partenaires pour la mise en oeuvre, assurer la faisabilité économique du projet, coordonner le tout. Votre communication est boostée par sa créativité et sa productivité. Vous pouvez vous reposer sur Libertad ! et vous consacrer à votre développement avec la certitude que votre communication avance.

 


 


# [Dir Com externalisée]


Ce concept est né de la rencontre avec de nombreuses TPE/PME dont la communication n'est pas structurée autour d'un service dédié mais décidée au bon sens de l'équipe dirigeante. Il s'avère souvent qu'en plus des compétences d'un DA, il est nécessaire d'apporter du conseil sur la stratégie de communication, d'ancrer la réponse créative dans un système structuré qui puisse progresser de manière cohérente. Il s'agit de traiter la communication de cette TPE/PME sans sous-estimation en partant du principe qu'elle est destinée à devenir une entreprise importante de son secteur et que chaque détail compte pour l'avenir. La beauté de cette idée réside dans le fait quelle se vérifie assez régulièrement avec des entreprises clientes de Libertad ! qui franchissent des paliers de développement importants.

 


 


# [Rencontrons-nous]


Rien de plus simple, remplissez le formulaire de rappel ou celui de contact, celui-ci vous donne la possibilité de développer les aspects les plus importants de votre demande, et vous serez contacté rapidement en retour pour convenir d'un rendez vous.
Plus simple et plus rapide, n'hésitez pas à joindre sans attendre
Libertad ! au 04 42 38 89 37 / Robert Benzazon au 06 07 72 96 86.

 


 


# [l'analyse]


De la phase d'analyse dépend la qualité de la réponse apporté par votre agence de communication. Comprendre qui est votre cible, quelles sont les valeurs qui portent votre démarche d'entrepreneur, apprendre à connaître votre produit permettront de dégager un concept fort et suggérer les pistes créatives les plus performantes pour votre communication - le tout en tenant compte du contexte en perpétuelle évolution.

 


 


# [concept]


Le concept est le produit de la réflexion. Élaborer un concept de communication pour une entreprise, c'est mesurer ce qu'elle est, qui est sa cible (les clients, les prescripteurs) et aussi comprendre ce qu'elle veut être aux yeux de son public. Ce concept est le fil conducteur qui sous-tend de façon plus ou moins transparente la création graphique qui porte le message.

 


 


# [budget]


Pas de book, pas de jugement subjectif. Un devis Libertad ! se rapporte toujours à une réflexion sur un cas particulier, le votre. Dès la première réunion, nous évaluons ensemble la portée et la nature de votre demande.
À la deuxième rencontre vous avez en main une enveloppe budgétaire ainsi que le produit de cette réflexion sous forme d'approches créatives. C'est un investissement confiant dans notre partenariat à venir : nous parlons le même langage, nous visons les mêmes objectifs.

 


 


# [réalisation]


De la finalisation des projets à l'exécution des documents techniques, vous êtes soutenu par votre studio de création. L'ensemble des intervenants est coordonné par votre Directeur Artistique avec un contrôle de tous les instants sur la qualité de chaque prestation. Grâce au réseau de partenaires spécialisés et expérimentés de Libertad ! (photographe, RP, traducteur, webmaster, imprimeur, etc.,) vous êtes libéré(e) de toutes gestion pesante des phases de la réalisation et du suivi de fabrication. Vous pouvez évidemment conserver vos fournisseurs habituels (notamment votre imprimeur) qui recevront alors les documents techniques selon leurs normes.

 


 


# [com' visuelle maîtrisée]


Par "maîtrise de la communication visuelle" il faut lire "une culture suffisamment approfondie des ressources de la communication visuelle" qui permette d'éviter un écueil majeur en matière de communication : l'amateurisme.
Un travail d'amateur diffusé par une entreprise est identifié en tant que tel par un professionnel de la communication, mais cela reste sans conséquence.
Le vrai problème serait que la cible puisse percevoir de façon subjective que tel document qui émane de l'entreprise présente des faiblesses. Cette impression ne se limiterait pas à ce document mais pourrait nuire au jugement porté sur le professionnalisme de l'entreprise quand à son coeur de métier, sur la qualité perçue.
Le public est confronté quotidiennement à une communication de haut niveau par des grandes marques très présentes dans son environnement. Sans analyse consciente, en présence d'un nouveau visuel, cette "culture de l'image" lui donne un jugement "sérieux / pas sérieux" assez pertinent et très décisif sur sa consommation.

 


 


# [com' visuelle en interne]


Nombre de structures préfèrent traiter tout ou part de leur communication visuelle en interne pour des questions de maîtrise des coûts et/ou pour une plus grande souplesse. Deux cas de figure existent avec des conséquences différentes :
- Constitution d'un service PAO en interne avec embauche d'un professionnel salarié
- Réalisation à temps perdu par un membre de l'équipe des divers documents
Nul besoin de développer : le premier cas de figure est viable avec la seule limite de la diversité de la réponse ; le deuxième cas est tout à fait contraire à la nécessité pour les entreprises de produire une communication pensée et maîtrisée.
L'alternative : faire appel à un professionnel externe en s'assurant de ses compétences ou se former aux techniques graphiques de façon à servir au mieux les intérêts de l'entreprise.

 


 


# [formation en tête à tête]


Libertad ! développe un programme de formation en tête à tête qui permet de faire passer un maximum de savoir faire à la personne formée. Ces formations sont éligibles au DIF et donnent la garantie de l'acquisition de notions durables et exploitables immédiatement. Depuis les fondements de la culture de l'image, de la valeur des symboles et de leur exploitation jusqu'à la maîtrise des techniques de pré presse compatibles avec la chaîne graphique, vous pouvez parfaire votre capacité ou celle de vos collaborateurs avec un programme personnalisé.

[Libertad ! communication créative à Aix-en-Provence - juin 2013]