# [ tout est image ]


Un postulat : tout est image.
L'image de l'entreprise est intimement liée à l'imagerie qu'elle utilise pour communiquer. L'image publicitaire est une structure complexe de signes (image et/ou texte) qui véhicule un message persuasif et séducteur visant à produire un effet précis.

Attention, les lettres aussi sont des images. Cet article est une juxtaposition de signes qui ont été dessinés puis ordonnés de façon à ce que nous en découvrions le sens au fur et à mesure de notre lecture. Chaque [mot] forme un tout, une image.
Isolé et mis en forme avec un choix typographique, il transmettra bien d'autres valeurs que sa signification littérale.

La force supérieure de l'image (vs le rédactionnel), réside dans sa capacité à être reçue par notre cerveau en un seul regard, acceptée comme un tout, une réalité.
L'assemblage d'éléments texte + iconographie forme un cocktail de dénotations et de connotations dont l'analyse releve de la sémantique et de la sémiologie. Cet ensemble a un puissant pouvoir évocateur mis à profit en communication et en publicité.


L'auteur de l'image doit maîtriser les principes de la perception, l'esthétique, la hiérarchisation de l'information, l'imaginaire et les codes culturels. L'image message s'adresse à une cible précise dont le comportement, les modes de vie et les motivations sont connus et catégorisés.
La concurrence oblige les entrepreneurs à exploiter au maximum les ressources et la puissance de l'image (loin d'une utilisation décorative) afin de se positionner clairement. Il s'agit de produire LA bonne image pour véhiculer au mieux un message.  

Cette image produite est soumise à interprétation. Optimale, elle participe puissamment à la construction mentale d'une image de marque dans l'esprit du public.