# [identité visuelle]


C'est l'ensemble des éléments graphiques qui permettent d'identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une marque. Les éléments constitutifs de l'identité visuelle sont le nom (de marque), le logotype, le code couleurs, la police de caractères utilisés. Ces éléments sont décrits en détail dans un livre de normes, la charte graphique de manière à être déclinés à l'identique et de manière cohérente sur l'ensemble des supports (emballage des produits, enseignes, véhicules de la société, papier à lettres et enveloppes, tenues professionnelles, publicité…). L'identité visuelle ne se résume pas à la création superficielle d'un logotype, mais doit être la résultante d'une volonté affirmée et réfléchie de la part de l'entreprise.

Porteuse, l'identité visuelle remplit un certain nombre de critères, elle est :
- Simple et claire : elle doit être identifiable et mémorisable en une fraction de seconde.
- Cohérente : l'identité visuelle sera la même sur tous les supports de diffusion utilisés.
- Représentative mais différente : elle se rapporte directement ou de façon induite au domaine d'activité, elle est unique et doit permettre de distinguer votre entreprise des autres acteurs du marché.